logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN

 
Télécom - Identifiez-vous - Devenir membre  
logo logo logo
  Vous êtes ici: Infotalia » Jardin & Terrasse » Aménagement & Entretien du jardin
Jardin & Terrasse
Accueil
Fleurs & Plantes
Plantes grimpantes
Fleurs
Plantes de rocaille
Bambous
Herbes aromatiques
Roses
Plantes couvre-sol
Plantes d'intérieur
Arbustes & Arbres
Arbrisseaux et Arbustes
Conifères
Haies
Feuillus
Arbres fruitiers
Aménagement & Entretien
Le potager
Aménagement du jardin
Entretien du jardin
Outils de jardinage
Idées Jardin
Ravageurs du jardin
Constructions de jardin
Piscines & Spa
Jeux de plein air
Véranda & Serres
Abris de jardin & Carport
Mobilier du jardin
Animaux du jardin
Bassins & Pièces d'eau
Construction du bassin
Entretien du bassin
Faune du bassin
Plantes du bassin
Pièces d'eau et décoration
Fournisseurs
Liens
 
Aménagement & Entretien du jardin - Détail
Date de publication: 22/08/2007 | Imprimer | Cet article sur votre site
Le jardin de cottage, un modèle romantique comblé de fleurs – réalisation d’un jardin de cottage - jardin anglais – jardin romantiqueLe jardin de cottage, un modèle romantique comblé de fleurs
Un jardin cottage romantique se prête très bien pour une maison de campagne : une abondance de fleurs, un air désordonné et des chambres pour cultiver des légumes et des herbes aromatiques au milieu des plates-bandes…

Un jardin autosuffisant
Les jardins de cottage sont d’inspiration anglaise. Ils se sont en effet développés à la campagne anglaise au seizième siècle. Le peuple habitait dans de petites maisons – cottages – entourées d’un jardin où ils cultivaient des légumes, des herbes aromatiques et des arbres fruitiers pour leur propre ravitaillement.

Pour embellir le jardin, ils plantaient des fleurs et des plantes décoratives entre les plantes nutritives. Lorsque l’importance d’un jardin autosuffisant a diminué, de plus en plus de fleurs ont été cultivées dans le jardin cottage.

 

Du romantisme dans l’air
Les jardins de cottage ressemblent à des jardins de rêve romantiques où on s’imagine loin de tout. Un esprit d’antan y règne sans que les jardins aient l’air vieux jeu grâce à la panoplie de fleurs multicolores, l’air de nonchalance et les éléments vintage. 


 

 

Les fleurs dans un jardin cottage

Le mélange de fleurs a l’air arbitraire et nonchalant, mais a été bien réfléchi. Il s’agit d’une création spontanée qui a un plan structuré à la base, ce qui résulte en bordures de fleurs naturelles qui forment des mosaïques colorées.


Combinez des fleurs de couleurs vives avec des couleurs pastelles. Choisissez de préférence des fleurs qui ont des pétales à profusion, comme les roses et les pivoines, avec un parfum délicieux. 

 

Exemples de fleurs pour un jardin cottage:

  • Primeroses
  • Roses anciennes
  • Marguerites
  • Soucis
  • Bleuets
  • Oeillets de poète
  • Campanules
  • Pavots
  • Lupins
  • Sauge

Vous pouvez  planter les fleurs et les plantes tout près les unes des autres pour qu’elles forment un ensemble bigarré mais harmonieux. Vous pouvez même les planter ‘hors les lignes’ pour éviter des bordures trop rigides. 
 

Légumes et herbes aromatiques dans le jardin cottage
Dans un vrai jardin cottage vous trouverez des légumes et des herbes aromatiques. Plantez également quelques fleurs au milieu du potager. 


Quels légumes et quelles herbes faut-il planter dans votre jardin de cottage ? Il n’y a pas de règles. Choisissez des légumes et des plantes que vous aimez utiliser dans la cuisine et d’autres qui sont très décoratifs, comme les plantes alliacées. 

 

Vieilles palissades et petits portails

Les jardins de cottage contiennent souvent des structures faites de matériaux naturels ou anciens. Une palissade en bois décolorée par le temps et des petits portails d’autrefois vont très bien avec une collection de plantes romantiques. Ou que pensez-vous d’un muret rugueux de pierres sèches entassées?

 

Accessoires charmants

Fouinez les brocanteries pour trouver des accessoires antiques ou vintage pour votre jardin. De vieux outils de jardinage comme un arrosoir bossu, des vieux chariots, des paniers, … sont parfaits pour un jardin cottage, même si la peinture s’écaille. Vous pouvez réutiliser ces vieux objets et les donner une autre destination : une truelle rouillée comme loquet de portail ou une vieille mangeoire comme bac à fleurs.  Cependant, utilisez les accessoires avec modération pour éviter l’effet marché aux puces.

 

Sentiers sinueux

Créez des sentiers sinueux et non pas des chemins droits. Ces petits sentiers créent du repos visuel entre les plantations chaotiques. De plus, ils rendent le jardin plus engageant et plus facile à l’entretien. Vous avez un grand choix de matériaux pour les réaliser : des rognures de bois, des pierres, de vieilles briques moulues, des dalles,…

 

Meubles de jardin en bois
Last but not least : les meubles de jardin. Optez plutôt pour des meubles en bois plutôt que pour des meubles en plastic blanc si vous voulez prolonger l’esprit cottage sur la terrasse.


PLUS D'ARTICLES SUR L'AMENAGEMENT ET L'ENTRETIEN DU JARDIN
Matériaux pour clôtures: lesquels choisir?
Cultiver des potirons au potager
Le jardin de cottage, un modèle romantique comblé de fleurs
Tailler et couper: principes de base
Avec quels outils tailler?
Une invasion de fourmis dans le jardin et la maison ? Au secours !
 
Newsletter
Nouveaux articles
Nouveautés
Concours & Actualité
Inscrivez-vous, c'est gratuit!
ET EN PLUS
Liens
A la recherche des meilleurs liens jardin?
Plantes intérieures
A la recherche d'infos sur les plantes d'intérieur?

 

 
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo