logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN

 
Télécom - Identifiez-vous - Devenir membre  
logo logo logo
  Vous êtes ici: Infotalia » Jardin & Terrasse » Bassins & Pièces d'eau
Jardin & Terrasse
Accueil
Fleurs & Plantes
Plantes grimpantes
Fleurs
Plantes de rocaille
Bambous
Herbes aromatiques
Roses
Plantes couvre-sol
Plantes d'intérieur
Arbustes & Arbres
Arbrisseaux et Arbustes
Conifères
Haies
Feuillus
Arbres fruitiers
Aménagement & Entretien
Le potager
Aménagement du jardin
Entretien du jardin
Outils de jardinage
Idées Jardin
Ravageurs du jardin
Constructions de jardin
Piscines & Spa
Jeux de plein air
Véranda & Serres
Abris de jardin & Carport
Mobilier du jardin
Animaux du jardin
Bassins & Pièces d'eau
Construction du bassin
Entretien du bassin
Faune du bassin
Plantes du bassin
Pièces d'eau et décoration
Fournisseurs
Liens
 
Bassins & Pièces d'eau - Détail de l'article
Date de publication: 1/10/2006 | Imprimer | Cet article sur votre site
De l’œuf à la grenouille - développement - têtards - grenouilles - frai – soigner grenouilles...De l’œuf à la grenouille
Le développement d’une grenouille peut être suivi de tout près. Il s’agit d’un processus fascinant, encore plus pour les enfants qui peuvent en faire leur animal domestique qu’ils peuvent nourrir et câliner.

Les enfants et les grenouilles


La plupart des enfants adorent les grenouilles. Les bêtes sautillantes attirent toute l’attention dans l’étang. Avec un peu de patience, ils peuvent être apprivoisés : ils viennent alors s’installer sur les petits mains et se laissent facilement caresser et nourrir.


Il est très intéressant de voir comment les œufs de grenouille se transforment en têtards et ensuite en petites grenouilles. Surtout si vous rassemblez les œufs dans un aquarium, vous pouvez suivre les différentes étapes de tout près.




Œufs de grenouille
Les femelles pondent des centaines d’œufs (le frai) en masses compactes entourés d’une sorte de gelée. Ils flottent sous la surface d’eau en attendant la fécondation par un mâle.


Les œufs fécondés se développent en quatre à huit jours. Le têtard se développera le mieux si l’eau est de 15 à 20°. A l’intérieur de l’œuf les embryons développent d’abord l’ébauche une queue. Après l’éclosion, la bouche se forme et les yeux apparaissent sous la peau.


Les petit têtards
Dix à quinze jours après la fécondation la queue se forme davantage, ce qui permet aux têtards de nager. Ils apprennent à nager de mieux en mieux selon que leur queue se développe.


De plus, ils développent des dents maxillaires et vomériennes pour pouvoir se nourrir de la végétation aquatique : ils grattent alors les minéraux et le sel des feuilles des plantes oxygénantes.


De chaque côté du cou, se distinguent des petites houppes ramifiées qui sont des branchies externes qui le permettent de respirer.


Les jeunes têtards sont très fragiles. Ils risquent d'être avalés par les autres poissons de l’étang jusqu’à ce qu’ils aient 4 à 6 semaines.


Les grands têtards
Vers 5 semaines les pattes postérieures se développent. Les branchies externes se racornissent et se transforment en pattes avant. Les poumons commencent à se développer.


Ils n’ont plus besoin de leurs dents et se nourrissent désormais de petits animaux qui vivent dans l’eau comme les larves de moustiques.


Quand le têtard a environ six à huit semaines, la queue commence à se rétrécir. Puisque ses pattes sont maintenant tout à fait développées, le têtard nage maintenant à l’aide de celles-ci et non plus avec sa queue.


Les changements s’ensuivent rapidement. La couleur de la peau change et des dessins sont formés. Les sens se développent : les oreilles, les yeux, la bouche et la fameuse langue. Ils peuvent désormais attraper des proies plus grandes qui se trouvent hors l’eau.


Grenouille
Après environ 65 jours, les têtards deviennent de vraies grenouilles quand leur queue disparaît. Désormais, ils vivent au bord de l'eau et juste en dessous de la surface. Ils ont maintenant des poumons et viennent respirer hors de l'eau.


PLUS D'ARTICLES SUR BASSINS ET PIECES D'EAU  
Nénuphars, les plantes aquatiques à fleurs magiques
Quel est le meilleur emplacement d’une pièce d’eau au jardin?
De l’œuf à la grenouille
Bassins de jardin et sécurité
Entretien de votre étang au mois de septembre
 
Newsletter
Nouveaux articles
Nouveautés
Concours & Actualité
Inscrivez-vous, c'est gratuit!
ET EN PLUS
Liens
A la recherche des meilleurs liens jardin?
Plantes intérieures
A la recherche d'infos sur les plantes d'intérieur?

 

 
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo