Un bon petit-déjeuner pour faire le plein d’énergie !
Le petit-déjeuner est sans aucun doute le repas le plus important de la journée. Non seulement pour les adultes, mais aussi pour les enfants. Après une bonne nuit de sommeil, voilà déjà près de dix heures que l’estomac de votre petit bout n’a rien reçu. Logique qu’il crie famine ! Rechargez vite les batteries et veillez à donner à votre enfant l’énergie dont il a besoin pour jouer et grandir toute la journée ! |
|
|
|
Un enfant puise un quart de son énergie quotidienne dans un bon petit-déjeuner. Ce repas lui permet, en outre, de remettre son système digestif sur les rails et est sans conteste la principale source d’énergie et de nutriments. Votre enfant saute le petit-déjeuner ? Il sera alors très difficile de combler ses besoins en vitamines, minéraux et fibres même avec les autres repas de la journée. Donnez le bon exemple ! Mettez-vous à table avec votre bambin pour un délicieux petit-déjeuner.
De quoi se compose un bon petit-déjeuner ? Chose bien commencée est à demi achevée ! Un bon départ peut pleinement rassasier votre petit bout. Une bonne chose, car il limite ainsi ses besoins en sucre. Le petit-déjeuner idéal d’un enfant se compose d’une tranche de pain gris, de margarine allégée, d’une autre garniture et d’un verre de lait demi-écrémé. Pensez aussi aux œufs, aux yaourts, aux fruits et aux céréales qui sont également d’excellents ingrédients de petit-déjeuner. Sachez qu’une bonne couche de choco ou des cornflakes sucrés ne lui donneront pas suffisamment d’énergie. Vous désirez tout de même sucrer un peu ce petit-déjeuner classique ? Ajoutez des fruits frais (bananes, fraises). Pensez aussi aux délices du miel.
Suggestions de petit-déjeuner pour votre enfant
- Pain gris avec un peu de matière grasse
- Une tranche de fromage jeune
- Des tranches de tomates
- Une tasse de tisane légère
- Un pot de yaourt
- Un bol de muesli
- Des fraises ou une banane
- Du lait
- Du pain multi-céréales avec un peu de matière grasse
- Des œufs brouillés
- Un verre de lait
- Une orange
- Du fromage blanc frais
Attention aux jus de fruits Un jus de fruits au petit-déjeuner n’est pas toujours aussi sain qu’on le pense. A moins que vous ne pressiez des oranges fraîches ou que vous réalisiez vous-même vos smoothies, bien sûr. Le jus d’orange industriel est, en effet, gorgé de sucre et de calories. Evitez aussi les boissons au yaourt et autres variantes. Elles sont souvent très mauvaises pour les dents et accentuent le risque de surpoids.
Mon enfant ne mange pas assez Ne vous inquiétez pas si votre petit bout ne mange pas autant que vous le voudriez. Il sait précisément quand il a assez. Beaucoup de parents pensent, souvent à tort, que les enfants doivent absolument finir leur assiette. Rien n’est moins vrai ! Ils ont tout un monde à découvrir et ont tous des appétits différents. Si votre bambin n’est pas un gros mangeur, il est très important qu’il reçoive le meilleur et qu’il évite les aliments malsains. Limitez aussi sa consommation d’en-cas pour laisser de la place pour le repas suivant.
Que faire si mon enfant ne veut pas prendre de petit-déjeuner ?
- Veillez à ce qu’il ne mange pas trop le soir.
- Réveillez-le plus tôt que d’habitude. Il sera ainsi bien réveillé et il aura faim.
- Offrez à votre petit bout un verre d’eau au réveil. De quoi stimuler son appétit.
- Faites d’abord sa toilette pour qu’il soit bien réveillé. Il aura alors très probablement faim.
- Présentez le petit-déjeuner de manière attrayante et variez les plaisirs.
|