Fleurs séchées parfumées dans vos armoires
L’été est la saison des fleurs et des plantes. Si vous séchez des roses ou de la lavande durant cette saison, vous pourrez profiter toute l’année de leurs couleurs et leurs parfums. Elles conviennent parfaitement pour apporter une odeur agréable à vos armoires. InfoTalia vous explique comment procéder au mieux. |
|
|
|
Récolte des fleurs et des plantes L’été est la saison idéale pour sécher des fleurs et des plantes. Choisissez une belle journée avec un temps sec. Lorsque la rosée du matin s’est évaporée, vous pouvez commencer à rassembler des fleurs.
Choisissez des plantes jeunes, fraîches et solides et coupez-les avec des ciseaux quelques jours avant l’apogée de la floraison. C’est la seule manière dont vous pouvez bien conserver les parfums, les couleurs et la forme des plantes. Il est préférable de tailler les roses au moment où le bouton coloré est sur le point de s’ouvrir. Les boutons de fleurs sont ainsi mieux conservés. Traitez immédiatement les fleurs coupées !
Vous achetez les fleurs que vous voulez sécher chez le fleuriste ? Séchez-les alors le plus vite possible après l’achat. Dans ce cas également, choisissez des fleurs à couper jeunes, fraîches et solides pour obtenir les meilleurs résultats.
Quelles fleurs et plantes ? En réalité, vous pouvez sécher presque toutes les fleurs et plantes. Certaines branches, feuilles, capsules et certains fruits conviennent également. Les fleurs et les plantes suivantes conservent de plus un parfum agréable :
- lavande
- roses
- lis
- renoncule
- feuilles de menthe
- tilleull
Séchage Dans votre enfance, vous avez probablement fait sécher des feuilles et de petites fleurs dans l’annuaire. Vous pouvez encore le faire, mais il existe aussi d’autres méthodes :
- Séchage à l’air – pendaison la tête en bas
- Presse – à réaliser soi-même avec du papier buvard et du papier journal
- sable – absorbe lentement l’humidité - lent mais efficace
- gel de silice – un produit permettant un séchage plus rapide
- micro-ondes - quelques minutes à moitié de puissance sur du papier cuisine absorbant
- glycérine – mélangez de l’eau bouillante avec au moins la moitié de glycérine
Conseils pour le séchage Un bon séchage a lieu dans de bonnes circonstances :
- Retirez les premières feuilles.
- Trop humides ? Séchez les plantes et les fleurs au préalable.
- Attachez les tiges avec du raphia, de la corde ou une cordelette en plastique.
- Veillez à ce que les fleurs et les feuilles se touchent le moins possible.
- Attention à l’humidité, qui entraîne un pourrissement.
- En général, un endroit frais et ombragé est conseillé.
- En cas de séchage à l’air, vous avez besoin d’un espace sombre et bien ventilé.
- Soyez patient et ne touchez pas les fleurs et les plantes pendant le processus de séchage.
Utilisation Après quelques semaines ou mois, vous pouvez utiliser les herbes, plantes et fleurs séchées comme désodorisant dans vos armoires entre votre linge et votre literie et entre vos essuies. Vous pouvez utiliser des fleurs parfumées dans la salle de bains et la chambre. Les herbes conviennent davantage pour les armoires dans le salon ou la cuisine, pour le service, les ustensiles de cuisine dans l’armoire à ingrédients. Vous pouvez vous limiter à une sorte ou mélanger différentes fleurs et feuilles séchées. Ajoutez éventuellement quelques ingrédients achetés comme des tranches séchées d’agrumes ou des clous de girofle. Veillez cependant à ce que les parfums s’accordent bien lors de la création d’un mélange.
- Achetez ou fabriquez de petits sacs à remplir de fleurs séchées et mettez-les dans l’armoire.
- Suspendez ou déposez un bouquet de fleurs séchées dans l’armoire.
- Utilisez un plat peu profond dans lequel vous mélangez des feuilles de fleurs et d’herbes.
|