En cas d’anémie, votre sang transporte moins d’oxygène. Par conséquent, vous avez des étourdissements, vous vous sentez plus fatiguée et vous êtes plus pâle.
Quand développe-t-on de l’anémie ?
Vous risquez d’avoir de l’anémie à mesure que votre grossesse évolue.
Causes ?
Votre corps fait de nombreux efforts supplémentaires lors d’une grossesse. Vous avez donc besoin de plus d’oxygène. Bien qu’une femme absorbe plus d’oxygène lorsqu’elle est enceinte, il est néanmoins possible que vous souffrez d’un manque d’oxygène. Car au lieu de cinq litres de sang, sept litres circulent désormais dans votre corps.
Vous avez également besoin de plus de fer pour la croissance de l’enfant. Si vous suivez un régime ou si vous êtes végétarienne, un manque de fer pourrait apparaître.
Que faire?
-
Mangez des aliments riches en fer comme du poisson, de la viande, de la volaille, des œufs, des noix et des crustacés. En outre, votre corps reprend plus vite le fer animal que le fer végétal.
-
Si une alimentation adaptée ne suffit pas, vous pouvez prendre des suppléments de fer.
-
Composez des menus riches en vitamine C. Cela stimule l’absorption de fer dans le sang. Vous trouverez cette vitamine dans pratiquement tous les fruits et légumes, surtout dans les kiwis et les paprikas.
-
Evitez les produits laitiers, le thé ou le café. Ceux-ci ralentissent l’absorption de fer.
-
Faites en sorte que votre nourriture contienne assez de vitamine B12. Cela favorise la production de cellules sanguines rouges. Vous retrouverez la vitamine B12 dans des matières animales, notamment dans la viande, le poisson, le fromage, les œufs, le lait ainsi que le lait de soya.
|