Vous pouvez souffrir de diabète durant la grossesse sans le savoir. Il est possible que vous ayez plus souvent soif et devez plus fréquemment uriner. Seul une ou deux femmes enceintes sur cent souffrent de ce type de diabète.
Quand développe-t-on le diabète ?
Le diabète se développe pendant le deuxième trimestre de la grossesse et disparaît à nouveau après l’accouchement.
Causes ?
Pendant le deuxième trimestre de votre grossesse, votre corps produit certaines hormones qui empêchent ensuite une production optimale d’insuline. Par conséquent, l’absorption de glucose dans le sang devient plus problématique. Cependant, votre bébé nécessite beaucoup de glucose pour son développement. Si votre pancréas n’est pas capable de produire plus d’insuline et de contrarier l’effet des hormones, vous souffrirez de diabète. Après la grossesse, le diabète disparaît à nouveau vu que le taux hormonal redevient normal. Seul chez cinq pour cent des femmes, le diabète persiste encore après.
Vous êtes plus sensible au diabète de grossesse si vous en avez déjà souffert lors d’une grossesse précédente, si vous êtes obèse, si vous avez plus de 35 ans ou si les membres de votre famille en souffrent également. Si votre tension est plus élevée ou si vous avez fait une fausse couche auparavant, le risque devient aussi plus important.
A cause du diabète, votre enfant se développe trop vite. Par conséquent, il devient plus lourd et cela peut provoquer des complications lors de l’accouchement. Dans ces cas, il faut souvent procéder à une césarienne. En plus, le risque de devenir diabétique plus tard, devient plus important pour vous et votre bébé.
Que faire ?
-
Mangez plusieurs petites portions par jour, au lieu des trois repas habituels.
-
Suivez, en concertation avec votre médecin, un régime adapté qui restreint la quantité de sucres et de hydrates de carbone dans votre alimentation.
|