Une femme sur dix qui est enceinte pour la première fois, souffre d’hypertension. Normalement, vous n’en remarquerez pas beaucoup, mais dans certains cas graves cela s’accompagne de vomissements, de mal de tête et de picotements dans les doigts.
Quand développe-t-on une hypertension ?
Chez la plupart des femmes, l’hypertension ne se manifeste qu’après la vingtième semaine de la grossesse. Une minorité la développe dès le début.
Causes ?
La cause d’hypertension durant la grossesse, « l’hypertension de grossesse », est encore inconnue. Le développement du placenta pendant le premier trimestre serait une des probables causes. En outre, ce sont surtout les femmes enceintes plus âgées qui en souffrent. Plus votre tension est haute, plus le risque devient important pour votre bébé, surtout si l’hypertension se manifeste déjà au début de la grossesse. Voilà pourquoi votre gynécologue observe attentivement votre tension pendant la grossesse.
Que faire ?
-
Un régime pauvre en sel ne prévient pas l’hypertension, bien qu’on l’ait cru longtemps. La seule chose qui aide est se reposer.
-
Une médication spéciale apaisera quelque peu les complaintes.
-
Seul l’accouchement fait disparaître l’hypertension. Si le risque devient trop important pour la mère et l’enfant, et si le bébé a de bonnes chances de survie en dehors de l’utérus, les médecins déclenchent parfois l’accouchement.
|