Dormir devient un vrai défi. Vous vous endormez difficilement, vous vous réveillez très tôt ou plusieurs fois par nuit. Par conséquent, vous ne dormez en aucun cas profondément.
Quand souffre-t-on d’insomnies ?
C’est surtout au début et vers la fin de la grossesse que vous souffrez d’insomnies.
Causes ?
Au début de la grossesse, le changement du taux hormonal est le coupable. Malgré la fatigue, les nausées et l’impulsion d’uriner, vous retiennent de votre sommeil. Vous souffrirez également d’insomnies vers la fin de la grossesse. De plus, vous devrez alors également faire face aux cauchemars. Et le bébé semblera s’activer quand vous souhaitez justement dormir. Les brûlures d’estomac, l’accumulation de liquides ainsi que votre gros ventre, peuvent également perturber votre repos.
Que faire ?
-
Compensez le manque de sommeil de la nuit précédente, en vous reposant à plusieurs moments durant la journée. Cela dit, ne vous reposez pas trop non plus, car sinon vous risquez d’être trop éveillée le soir.
-
Mangez des repas légers le soir. Vous évitez ainsi d’avoir le ventre lourd lorsque vous vous couchez.
-
Ne buvez plus de café le soir, buvez plutôt du thé. Cela vous calmera.
-
Faites attention de ne pas trop boire, sinon vous devrez aller à la toilette trop souvent la nuit.
-
Faites en sorte que vous soyez calme et tranquille quand vous vous couchez. Prenez un bain relaxant ou lisez un livre. Evitez les films trop passionnants.
-
Dans votre lit, adaptez votre position. Mettez-vous sur le côté avec un oreiller entre vos genoux et un autre derrière votre dos. Vous ne vous tournerez pas sur le ventre, ce qui cause d’ailleurs l’étouffement, et votre ventre aura suffisamment de place.
|