logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN

 
Télécom - Identifiez-vous - Devenir membre  
logo logo logo
  Vous êtes ici: Infotalia » Jardin & Terrasse » Arbustes et arbres
Jardin & Terrasse
Accueil
Fleurs & Plantes
Plantes grimpantes
Fleurs
Plantes de rocaille
Bambous
Herbes aromatiques
Roses
Plantes couvre-sol
Plantes d'intérieur
Arbustes & Arbres
Arbrisseaux et Arbustes
Conifères
Haies
Feuillus
Arbres fruitiers
Aménagement & Entretien
Le potager
Aménagement du jardin
Entretien du jardin
Outils de jardinage
Idées Jardin
Ravageurs du jardin
Constructions de jardin
Piscines & Spa
Jeux de plein air
Véranda & Serres
Abris de jardin & Carport
Mobilier du jardin
Animaux du jardin
Bassins & Pièces d'eau
Construction du bassin
Entretien du bassin
Faune du bassin
Plantes du bassin
Pièces d'eau et décoration
Fournisseurs
Liens
 
Arbustes & Arbres - Détail de l'article
Date de publication: 20/05/2008 | Imprimer | Cet article sur votre site
L’érable du Japon, un arbre élégant aux couleurs ardentes – taille d’entretien des érables japonais – planter un érable japonaisL’érable du Japon, un arbre élégant aux couleurs ardentes
L’acer Japonicum ou l’érable japonais est d’une élégance à nulle autre pareille et la couleur de son feuillage automnale est incomparable. De taille modeste, il est idéal pour les petits jardins en ville, ou même en pot sur le balcon…

Erable asiatique
L’érable du Japon ou l’acer Japonicum est originaire de l’Asie de l’Est : du Japon, mais aussi de la Corée et de la Chine. Il a été découvert au Japon par le Suédois Thunberg en 1784 et il a transporté le premier exemplaire vers l’ Europe en 1820.

Contrairement aux espèces indigènes de l’Europe et de l’Amérique du Nord, les érables japonais sont relativement petits. La taille varie de 4 à 10 mètres tout au plus et ils ont une croissance lente. Il faut tenir compte de différences importantes entre les cultivars. La longueur et la largeur moyenne de l’acer japonicum acontifolium, le cultivar le plus répandu, est de 5 mètres et il pousse rapidement. L’acer japonicum aureum ne dépasse pas les 4 mètres de haut et il a une croissance très lente.

Un feuillage élégant et colorié
Le feuillage de l’érable japonais est particulièrement remarquable : les feuilles cordiformes comportent de 9 à 13 lobes et elles sont profondément découpées. En été elles sont de couleur vert vif, de rouge lumineux ou de carmin. En automne elles virent en jaune, orange et rouge. Ils perdent leurs feuilles quand il gèle.

Les fruits ailés rouge-brun, appelés samares, sont très décoratifs à l’automne. Elles ont l’air duveteux et elles sont équipées d’une ailette membraneuse. Les érables du Japon fleurissent en avril/mai.

Endroit idéal
Les érables japonais sont très utilisés dans les jardins d’inspiration japonaise ou chinoises. Par leur élégance ils attirent toute l’attention. Pensez  à planter l’érable dans un endroit où il a assez d’espace.

L’érable japonais n’est pas un arbre facile. Il est sensible au soleil vif et au vent. Il se plaît au soleil ou à la mi-ombre à l’abri du vent et il accepte l’ombre totale.

Les érables japonais se plaisent dans notre climat modéré. La plupart des variétés d’érables poussent d’ailleurs dans les zones climatiques tempérés de l’hémisphère du nord. Dans les pays chauds ils poussent en haute altitude.

Planter un érable Japonais
Pour réussir la plantation d’un érable est de lui éviter les sols lourds, gorgés d’eau en hiver. L’érable Japonais vient bien dans un mélange de terre de bruyère, dans un sol argilo-siliceux ou un bon terreau forestier. Il se plaît sur un terrain acide.

Installez de préférence l’érable du Japon en automne (octobre/novembre) ou au printemps (mars/avril).

Tailler un érable japonais
L’érable japonais n’a pas besoin de taille, ou très peu. Il se fait tout seul une silhouette magnifique. Si vous voulez épointer les branches trop longues, faites-le au mois d’octobre. Ne le taillez surtout pas au printemps, parce qu’à ce moment là il est en pleine montée de sève. Les branches mortes peuvent être coupées toute l'année.


PLUS D'ARTICLES SUR LES ARBUSTES ET LES ARBRES  
Plantation d’un pommier
Rhododendrons, arbustes à feuillage persistant
Les différentes espèces de sapins
L’érable du Japon, un arbre élégant aux couleurs ardentes
Haie de hêtre ou haie de charme ?
 
Newsletter
Nouveaux articles
Nouveautés
Concours & Actualité
Inscrivez-vous, c'est gratuit!
ET EN PLUS
Liens
A la recherche des meilleurs liens jardin?
Plantes intérieures
A la recherche d'infos sur les plantes d'intérieur?

 

 
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo