Sedum, la plante grasse qui adore les bains de soleil
Le soleil semble être la seule chose dont le sedum a besoin. Il faut l’arroser très rarement, puisque cette plante succulente stocke de l’eau dans ses feuilles et sa tige. Dans les périodes de sècheresse le sedum peut vivre de ses réserves. Vous pouvez même réaliser des boutures des feuilles tombées. Elles formeront de nouvelles plantes après quelques semaines. |
Plante succulente avec une grand réserve d’eau Le sedum est une plante succulente ou grasse, également connu sous le nom d’orpin brûlant ou poivre des murailles. Avec plus de 500 variétés, la plante fait partie de la famille des crassulacées. Elle pousse surtout dans l’hémisphère nord, plus particulièrement dans les régions à climat tempéré.
Elle est caractérisée par des tiges et des feuilles charnues et coriaces qui servent de réserve d’eau. Elle accumule de l’eau pendant la période de croissance pour en retirer de l’eau supplémentaire pendant les périodes de froid et d’aridité.
Une multitude de variétés La plante emprunte son nom du Latin ‘sedere’ qui signifie ‘s’asseoir’. La plante est en effet assise sur et entre les pierres. Les Romains l’utilisaient pour couvrir les murs et les toits pour les protéger des orages.
Le nom 'sedum’ regroupe une grande diversité de formes et d’apparences : il existe des plantes réniformes, des variétés en forme de rosaces, des espèces couvre-sol et des plantes à croissance ascendante, des variétés avec des fleurs jaunes, bleu turquoise, rouge brun, argentées, blanches… En automne, le sedum est encore plus joli avec ses feuilles qui se décolorent.
Terre sablonneuse Plantez le sedum dans un mélange de terre bien perméable. Il se plaît surtout dans une terre sablonneuse mélangée à la terre végétale. Il pousse partout dans le jardin : en pot, dans une rocaille, dans une coupe, dans une platebande,… Optez pour des variétés vivaces comme le sedum adolphii jaune ou le sedum rubrotinctum rouge si vous ne souhaitez pas les rentrer en hiver. Faites des trous dans le pot ou la coupe pour faciliter l’écoulement de l'eau et éviter ainsi la pourriture des racines. La plante peut rester au même endroit pendant plusieurs années sans que vous n'ayez besoin de la diviser.
Plein soleil Mettez votre sedum en plein soleil. Lors d'un été chaud, il vaut mieux l’arroser deux fois par semaine pour qu’il puisse stocker une réserve d’eau. Ne vous inquiétez pas si vous partez en voyage. La plante peut facilement survivre sans eau pendant quelque temps. En hiver, pas besoin de l’arroser.
Multiplication Vous pouvez facilement multiplier le sedum, en réalisant des boutures du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Vous pouvez même rempoter ou repiquer des feuilles qui sont tombées de la plante. Laissez-les sécher pendant une semaine. Les feuilles formeront du tissu cicatriciel, ce qui élimine le risque de pourriture. Plantez la bouture ensuite dans un petit pot, mais pas trop profond. Des fébriles et des bourgeons se développeront par la suite. Quand la bouture s’est assez développée et quand elle a assez de racines, vous pouvez la repiquer ou rempoter.
Variétés
-
Sedum acre – poivre des murailles caractérisé par une croissance rapide. Plante idéale en tant que couvre-sol ou dans la rocaille.
-
Sedum aizoon – fleurit de manière abondante et peut atteindre une hauteur de plus de 50 centimètres. Après la disparition des touffes de fleurs jaunes, des fruits capsulaires oranges se forment. Cette plante se sème toute seule, mais il vaut mieux la repiquer pour une meilleure floraison. En automne, elle meurt à la surface. Vous pouvez la couper avant.
-
Sedum spathulifolium – un des couvres-sols les plus connus avec une croissance large et vigoureuse. Le feuillage argenté est d'un teint rouge foncé.
-
Sedum dasyphyllum – ce sedum vivace de l’Afrique du Nord, de l’Europe du Sud et de l’Ouest pousse en petits groupes et peut atteindre une hauteur de quelques dizaines de centimètres. Les petites feuilles sont gris bleuté et rougissent au soleil. En hiver, mieux vaut les protéger de longues périodes de pluie.
|