Les bienfaits du sauna
Chez nous les saunas ont tout d’abord fait leur entrée dans les clubs de fitness et de sport. Une visite au sauna est en effet idéal pour augmenter la performance physique et pour chasser la fatigue musculaire due à l’activité sportive. En Finlande, le pays du sauna, c’est un véritable rituel qui augmente le bien-être physique et psychologique ainsi qu’une tradition sociale partagée entre famille et amis. |
Douche avant le sauna Avant d’accéder au sauna, commencez par une douche bien chaude, non seulement pour l’hygiène, mais également pour réchauffer le corps. Faites en sorte que votre corps entier ait une température homogène. Massez donc vos mains et vos pieds. Séchez-vous minutieusement avant d’entrer dans la cabine, puisque l’eau retarde l’influence de la chaleur et ralentit le processus de sudation.
Le rituel du sauna Choisissez une banquette, en sachant que les places hautes sont celles où l’air est le plus chaud. Etendez-vous complètement pour que vos muscles dorsales soient en contact avec le bois chaud. Ainsi vous vous détendriez plus rapidement. Utilisez une serviette, à la fois par mesure d’hygiène et pour protéger la peau de la chaleur du bois, puisque la température peut varier de 80° à 100°C. Pendant le sauna vous pouvez verser une louche d’eau sur les pierres surchauffées pour intensifier l’effet. Ne soyez pas surprise par les réactions de votre métabolisme lors de votre séjour en cabine : votre respiration devient plus profonde, la circulation sanguine se fait plus rapide et dilate les vaisseaux. Quand vous êtes complètement trempé de sueur, vous pouvez vous flageller légèrement à l’aide de jeunes rameaux de bouleau afin de stimuler encore plus la circulation sanguine. Au bout de 8 à 10 minutes, quand la sueur perle sur votre peau, ou si vous sentez que la chaleur devient insupportable, il est temps de sortir de la cabine. Une fois sorti de la cabine, prenez une douche fraîche ou froide ou un bain. Détendez-vous sous une couverture pendant 15 à 20 minutes et buvez pour compenser la perte d’eau. En général, ce rite est répété 2 à 3 fois. Le deuxième passage est en général le plus long car vous êtes alors habitué à la chaleur et la fatique ne se fait pas encore sentir. Rincez-vous après la dernière séance avec de l’eau rafraîchissante ou allez nager. Reposez-vous ensuite et pensez à vous réhydrater ! Vous pouvez également utiliser un gant de crin pour éliminer les peaux mortes que la chaleur aura décollé et appliquez ensuite des huiles essentielles ou un crème hydratante sur votre peau. Rhabillez-vous une fois que vous avez arrêté de transpirer.
Les effets bienfaisants du sauna
- Effet purifiant, élimination des toxines ;
- Détente des muscles et évacuation d’éventuelles courbatures ;
- Stimulation de la fonction cardiaque et de la circulation sanguine par l’alternance du chaud/froid ;
- Effet relaxant : après un sauna vous vous sentez léger, propre et libéré des préoccupations quotidiennes.
Est-ce que le sauna fait maigrir? Après une séance de sauna on peut noter une perte de poids d’en moyenne 1 kg. Par contre, il ne s’agit pas de graisse, mais d’eau que vous regagnez dès que vous vous réhydratez.
Quelques conseils:
- Ne prenez jamais un sauna avec le ventre plein. La chaleur fait en sorte que le sang circule rapidement. L’irrigation sanguine supplémentaire vers les voies digestives fait que moins de sang monte au cerveau et vous risquez de tomber dans les pommes.
- Otez vos bijoux qui pourraient vous brûler avant d’entrer dans la cabine.
- Ne restez jamais plus longtemps que 15 minutes dans la cabine. Sinon votre cœur et sera surchargé. Ne vous forcez jamais en vous déplaçant aux gradins inférieurs. Ecoutez votre corps et rafraîchissez-vous en dehors de la cabine.
- Ne prenez jamais de sauna quand vous êtes malade. La chaleur intense peut faire monter la température corporelle jusqu’à 39°, ce qui est néfaste si vous avez déjà de la fièvre.
- Consultez un médecin pour vérifier votre aptitude à supporter la chaleur sèche. Le sauna est déconseillé si vous avez de la couperose, des varices, des maladies cardio-vasculaires, des problèmes de circulation sanguine, de l’asthme et des problèmes respiratoires.
Consultez le site internet du Finnish Sauna Society pour toute information sur les saunas finlandais.
|