Des odeurs naturelles chez soi avec de l’encens pur et naturel
Allumer un agréable bâtonnet d’encens ? Optez pour l’encens pur et naturel sans substances nocives et sans arômes artificiels. |
|
|
|
Sacré et curatif L’encens signifie fumée sainte ou sacrée. Depuis des milliers d’années, l’encens est utilisé pour entrer en contact avec le monde des dieux : l’odeur et la prière montent ensemble au ciel. Cependant, l’encens n’était pas bon marché, parfois même plus cher que l’or ! On le trouvait très spécial car il réunit les cinq éléments dont le monde est constitué. On attribuait donc à l’encens des propriétés curatives, purifiantes et protectrices.
- Terre - ingrédient pour la pâte
- Eau - ingrédient pour la pâte
- Éther - ingrédient pour la pâte, notamment l’huile essentielle
- Feu – l’encens est allumé avec le feu
- Air – réparti par l’air
Dans le même temps, l’encens était auparavant très pratique pour lutter contre les odeurs désagréables. Pensez ici à une église pleine de pèlerins ou aux déchets des sacrifices d’animaux.
L’encens est aussi utilisé actuellement dans différentes religions. On trouve ainsi également dans des temples orientaux, outre des offrandes de fleurs et de nourriture, des oblations de parfum avec de l’encens.
Ingrédients Les bâtonnets d’encens sont en fait de petites cannes de bambou fendues. Elles sont enroulées d’une pâte composée d’eau en combinaison avec différents ingrédients : gomme-résine, charbon de bois, huiles essentielles et parties de plantes comme l’écorce, la résine ou les feuilles. La gomme-résine en fait une pâte visqueuse qui adhère bien à la canne de bambou. Le charbon de bois permet au bâtonnet de couver plus longtemps. On laisse enfin les bâtonnets d’encens sécher. Attention : vous ne pouvez pas utiliser tous les types d’encens en toute sécurité. Les modes de production modernes émettent des substances nocives. N’utilisez donc pas d’encens trempé, mais de l’encens naturel.
Encens trempé :( Dans le cas d’encens trempé, le parfum est dilué avec des produits chimiques : notamment des phtalates (DEP), du benzène, du styrène, du formaldéhyde... Ces substances peuvent être cancérigènes ou perturber la régulation hormonale.
Comment faire la différence ? Pour l’encens artificiel, on utilise des solvants ayant un point d’ébullition très élevé et, par conséquent, qui s’évaporent très lentement avec les effets suivants :
- L’encens trempé sent beaucoup plus fort que l’encens naturel.
- L’odeur de l’encens trempé reste longtemps dans la pièce.
- L’encens trempé sent fort et longtemps.
- L’odeur de l’encens trempé pénètre dans vos vêtements et autres tissus.
Encens naturel :) Cette méthode de production mélange des parfums purs sans utiliser de substances chimiques. Comment reconnaître l’encens pur et naturel ?
- L’encens pur et naturel a une odeur naturelle et légère.
- L’odeur d’encens naturel ne reste pas trop longtemps.
- L’odeur d’encens naturel ne se dépose pas.
Dans les magasins naturels ou biologiques, vous avez plus de chance de trouver de l’encens naturel.
Allumage de l’encens Un bâtonnet d’encens ne doit pas brûler, mais se consumer. Allumez donc le bâtonnet, attendez un peu et éteignez la flamme en soufflant.
Quelque chose de différent ? Utilisez des cônes d’encens dans un petit plat avec du sable ou dans un support pour cônes.
|