Quelle odeur choisir pour chez vous ?
Lors du choix d’un parfum pour votre intérieur, vous pouvez opter pour une odeur fonctionnelle ou une odeur que vous aimez. Cependant, vous pouvez également choisir, selon l’aromathérapie, des parfums qui influencent votre humeur. InfoTalia vous propose quelques conseils. |
|
|
|
Influence de l’humeur De tous vos sens, l’odorat est le plus lié à vos souvenirs, vos émotions et vos hormones. En à peine quelques secondes, les substances odorantes atteignent votre cerveau, où sont mémorisés vos émotions et vos souvenirs. Pensez par exemple à l’eau de Cologne de votre grand-mère, à la soupe aux tomates fraîches de votre mère ou à la pipe de votre grand-père. Ces souvenirs amènent probablement un sourire sur votre visage.
Le concept de l’aromathérapie, une thérapie alternative à base d’huiles essentielles, est que vous pouvez améliorer vos humeurs et vos émotions avec des odeurs. Indirectement, elles sont bénéfiques pour notre santé. Les odeurs ne sont bien sûr pas des médicaments, mais ont cependant un effet psychologique et chimique sur vous.
Relaxant Vous êtes à la recherche de tranquillité et de détente ?
- Ambre
- Jasmin
- Camomille
- Lavande
- Marjolaine
Stimulant vous voulez pouvoir bien continuer à travailler et vous cherchez une odeur stimulante et dynamisante ?
- Eucalyptus
- Magnolia
- Mandarine
- Musc
- Romarin
Tonique Vous êtes un peu morose ? Retrouvez un peu de gaîté avec :
- Cèdre
- Lotus
- Myhrre
- Menthe poivrée
- Rose rouge
Odeurs pragmatiques Vous êtes très réaliste ? Les odeurs sont probablement purement fonctionnelles pour vous. Vous voulez les utiliser pour supprimer les odeurs de renfermé ou désagréables ou tenir les insectes à distance. Les émotions suscitées par les odeurs sont pour vous secondaires.
Adaptées à la pièce Toutes les odeurs ne conviennent pas aussi bien aux différentes pièces de la maison. Vous ne pouvez ainsi pas utiliser une odeur trop forte de fleurs dans la cuisine. Cela pourrait induire une confusion de vos papilles gustatives.
Quelques règles courantes :
- Les parfums fleuris ne conviennent pas bien à la salle de bains, la chambre ou le salon.
- Les arômes d’agrumes et de fruits seront plutôt réservés à la salle de bains ou à la cuisine.
- Les arômes d’épices conviennent bien à une chambre ou une cuisine.
Anti-tabac Vous êtes vous-même un fumeur invétéré ou vous avez eu un fumeur en visite ? Avec certains parfums, vous chassez ces mauvaises odeurs de fumée de cigarettes et de cigares :
- Citronnelle
- Eucalyptus
- Menthe
Anti-moustiques Vous pouvez tenir les moustiques à distance avec un de ces parfums :
- Citronnelle
- Mélisse citron
- Cèdre
- Eucalyptus
- Lavande
- Menthe poivrée
Odeur de fleurs ? Non, merci ! Vous préférez une odeur pragmatique masculine ? N’optez pas pour des fleurs et choisissez des herbes, des types de bois et d’autres matériaux disponibles dans la nature.
- Cannelle
- Sapin
- Feuilles d’automne
- Santal
- Cèdre
Tenez compte enfin que les parfums à base d’huiles essentielles naturelles donnent un meilleur résultat que les substances chimiques. Choisissez alors plutôt un parfum de qualité.
|