logo
ACCUEIL FORME BEAUTE CARRIERE MAISON JARDIN MAMAN

 
Télécom - Identifiez-vous - Devenir membre  
logo logo logo
  Vous êtes ici: Infotalia » Jardin & Terrasse » Fleurs & Plantes
Jardin & Terrasse
Accueil
Fleurs & Plantes
Plantes grimpantes
Fleurs
Plantes de rocaille
Bambous
Herbes aromatiques
Roses
Plantes couvre-sol
Plantes d'intérieur
Arbustes & Arbres
Arbrisseaux et Arbustes
Conifères
Haies
Feuillus
Arbres fruitiers
Aménagement & Entretien
Le potager
Aménagement du jardin
Entretien du jardin
Outils de jardinage
Idées Jardin
Ravageurs du jardin
Constructions de jardin
Piscines & Spa
Jeux de plein air
Véranda & Serres
Abris de jardin & Carport
Mobilier du jardin
Animaux du jardin
Bassins & Pièces d'eau
Construction du bassin
Entretien du bassin
Faune du bassin
Plantes du bassin
Pièces d'eau et décoration
Fournisseurs
Liens
 
Fleurs & Plantes - Détail de l'article
Date de publication: 1/04/2007 | Imprimer | Cet article sur votre site
Le lierre grimpant, une plante grimpante à feuilles persistantesLe lierre grimpant, une plante grimpante à feuilles persistantes
Si vous êtes à la recherche d’une plante grimpante à feuillage persistant, le lierre grimpant est un choix évident. Vous pouvez habiller un mur, une clôture ou une gloriette en moins de deux. Cependant, sachez que ce sont seulement les plantes jeunes qui grimpent.

Le lierre, plante grimpante temporaire
Le lierre grimpant s’agrippe à son support par le moyen de crampons qui se forment sur les rameaux. Ils forment une sorte de ventouse et les fixent sur toutes les surfaces disponibles. Pourtant, dès qu’elle rentre dans sa phase d’adulte, la plante arrêtera de grimper et de ramper et elle produira des fleurs et des baies.

Pour éviter que le lierre arrête de grimper, il faut le tailler à temps. Il conservera alors son éternelle jeunesse.

Le lierre, plante multifonctionnelle
Le lierre peut se développer de multiples façons:

  • Rampant comme un couvre-sol
  • Grimpant, pour dresser un mur, une clôture,…

Le lierre grimpant se façonne aisément, si vous le plantez dans un pot autour d’un moule en fil métallique. Pour cela, il vaut mieux choisir un cultivar à petites feuilles. Une autre idée originale est de faire pendre le lierre le long d’un fil en guise de guirlande, d’encadrer vos fenêtres ou de former une couronne autour d’un cerceau.

Le lierre et le risque de dégâts
Les jeunes pousses du lierre forment des crampons qui s’attachent à leurs supports. Ainsi vous pouvez facilement couvrir des murs laids d’une couverture verte.

Une couverture de lierre a plusieurs avantages: le mur reste plus sec puisque l’eau de pluie glisse sur le feuillage. La plante forme une couche isolante naturelle qui protège du froid et de la chaleur. De plus, de nombreux animaux y trouveront un abri. Vous auriez donc plus de oiseaux dans le jardin, mais aussi plus d’insectes.

Si vous souhaitez couvrir un mur de lierre, le mur doit être sans défauts. S’il y a trop de fissures et de cassures dans le mur, il vaut mieux choisir une autre plante, puisque les jeunes pousses peuvent s’y entortiller et causer des dégâts.

Vous pouvez également faire grimper le lierre dans un arbre. Un grand arbre ne sera pas incommodé et se transformera en un endroit idéal pour les nids de oiseaux. Cependant, les jeunes pousses peuvent être abîmées puisque le lierre absorbe toute la lumière et arrête ainsi le processus d’assimilation.

Endroit idéal pour le lierre
Le lierre pousse le mieux dans une terre sablonneuse et humifère avec une valeur nutritive importante. Elle supporte aussi bien le soleil que l’ombre ou la pénombre. Certains variétés ont besoin d’une certaine quantité de soleil pour une floraison abondante.

Le lierre pendant l’hiver
Normalement le lierre est vivace et garde un feuillage vert pendant l’hiver. Par contre, les variétés panachées sont moins vigoureuses et plus gélives.

Tailler le lierre
Le lierre doit être taillé tous les deux ans pour la rajeunir. Ainsi vous évitez qu’elle s’arrête de grimper et que les rameaux adultes ne se fixent plus à la surface.

Taillez la plante au début du printemps. Coupez la près de la surface ou de l’arbre sur lequel elle pousse pour une croissance compacte.

Multiplication du lierre
Il est très facile de multiplier le lierre avec par le moyen de boutures. Tenez compte du fait que les boutures de lierre adulte ou en floraison se développeront en arbustes qui ne grimpent pas. L’été est la meilleure période pour prendre des boutures.

Vous pouvez également marcotter le lierre. Pliez ou recourbez les rameaux bas de la plante mère et posez les par terre. Couvrez les partiellement de terre. Au bout d’un certain temps les marcottes s’enracineront et formeront une nouvelle plante.

Sortes de lierre

Hedera helix
La variété la plus classique et la plus connue que l’on appelle également ‘lierre commun’. C’est la plante avec la meilleure croissance, même dans les conditions les plus difficiles. Hedera helix est originaire de l’Europe Centrale et de la Scandinavie. Elle atteint une hauteur maximale de 20 mètres. La floraison s’étend de septembre jusqu’en octobre, à condition qu’elle ait atteint une hauteur d’à peu près 5 mètres. Les feuilles sont divisées en 3 à 5 lobes et sont de forme ovale ou triangulaire dans la phase adulte.

Il y a plusieurs variétés de hedera helix. Il y a le Hedera helix Baltica : un lierre à petites feuilles vivace. Ou le Hedera helix ‘Harald’ avec des contours jaune et blancs. Le Hedera helix ‘Goldheart’ et ‘Goldchild’ sont deux variétés à couleurs vertes et jaunes. ‘Goldheart’ a des taches jaunes au milieu des feuilles vertes foncées, ‘Goldchild’ a des contours jaunes. Hedera helix ‘Königer’s Variegated’ a un contour Blanc très fin et des lobes allongés. ‘Deltoidea’ a des feuilles verts clairs en forme de cœur qui rougissent sous le soleil hivernal. ‘Glacier’ a des feuilles vert grisé avec un cœur gris argenté et des contours blancs. ‘Woerner’ a des feuilles verts foncés et des nervures légères. En automne les feuilles deviennent brun roux. Il s’agit d’une plante vivace vigoureuse qui se plaît au soleil comme à l’ombre.

Hedera colchica
Ce lierre de perse a de grandes feuilles vertes coriaces qui peuvent atteindre jusqu’à 20 centimètres de longueur. Elle est originaire du Caucase et a une croissance rapide. Il peut atteindre une hauteur de 6 mètres, mais elle peut également être cultivé comme couvre-sol. Elle préfère la mi-ombre, mais s’accommode également au soleil ou à l’ombre. La période de floraison est juin.

Une belle variété est le ‘Sulphur Heart’ avec des feuilles vert clair et un cœur jaune. Elle a une croissance rapide, tout comme le ‘Dentata Variegata’ qui a un feuillage vert clair à vert grisé. Les contours sont larges et irréguliers et de couleur blanc cassé. Les grandes feuilles sont remarquables. Elle est extrêmement vigoureuse et vivace.

Hedera hibernica
Hedera hibernica ou le lierre d’Irlande est une variante vigoureuse et plus ou moins vivace. Le feuillage est moins lobé que celui des autres variantes. Les nervures sont de couleur claire. Elle atteint une hauteur maximale de 20 mètre et elle fleurit au mois de septembre et octobre. Pendant la floraison elle a un feuillage vert clair qui rougit pendant l’hiver. C’est la variété idéale pour couvrir le sol.


PLUS D'ARTICLES FLEURS ET PLANTES  
Hortensia, les arbustes aux ombrelles généreuses
Gloriosa ou lis glorieux, une plante grimpante à fleurs uniques
Faire durer des fleurs coupées plus longtemps
Le lierre grimpant, une plante grimpante à feuilles persistantes
Les rosiers grimpants, une profusion de fleurs romantique
La citronnelle, une aromatique dans votre jardin
Semer des lobélies dans votre jardin
Sedum, la plante grasse qui adore les bains de soleil
Comment entretenir la lavande
Attention aux espèces de bambou colonisateurs !
 
Newsletter
Nouveaux articles
Nouveautés
Concours & Actualité
Inscrivez-vous, c'est gratuit!
ET EN PLUS
Liens
A la recherche des meilleurs liens jardin?
Plantes intérieures
A la recherche d'infos sur les plantes d'intérieur?

 

 
  ©InfoTalia. Charte sur la Vie Privée | Conditions Générales | Hosting by COMBELL | Annoncer | Nederlands logo