Attention aux espèces de bambou colonisateurs !
Si vous souhaitez planter du bambou dans votre jardin, ne vous y lancez pas à corps perdu ! Certaines espèces de cette plante exotique poussent extrêmement vite et peuvent envahir votre jardin – et celui des voisins - en un clin d’œil. Pour vous débarrasser de la plante, il faut supprimer toutes les racines, ce qui est loin d’être évident… |
Deux types de bambou On peut repartir les bambous en deux groupes selon leur type de rhizome. En fonction de leur mode de croissance et leur tendance à s’étaler on distingue les bambous à longues pousses de tiges traçantes, et les bambous cespiteux qui poussent en mottes avec des tiges souterraines courtes.
Les bambous aux rhizomes longs peuvent rapidement envahir le jardin. Leur tendance à s’établir n’est pas toujours visible, puisque les rhizomes, ou les racines traçantes, peuvent pousser sous terre à plusieurs mètres avant de ressurgir. Il va de soi que ce type de bambou peut être une vraie nuisance au jardin, puisqu’il peuvent pousser jusqu’à quelques dizaines de centimètres par an. Il existe même un espèce qui détient le record de vitesse pour sa croissance pouvant dépasser 90 centimètre par jour !
Planter et limiter l’expansion des bambous Plantez le bambou dans un sol humifère. En fonction de leur taille ils ont besoin de plus ou moins d’espace. Si vous ne souhaitez pas voir coloniser votre jardin par les rhizomes, il faudra :
- Eviter de planter le bambou en pleine terre si vous avez peu d’espace
- Eviter de le planter près du jardin des voisins
- Refréner les espèces plus petites peuvent avec un tissu anti-racines.
- Planter le bambou aux racines traçantes dans un bac. La plante exotique n’atteindra alors pas sa taille maximale.
- Pratiquer un fossé de 50 centimètres de profondeur. Comme les racines ne plongent pas profondément, et n'aiment pas la lumière, elles ne franchiront pas de ce simple obstacle.
- Penser à arroser le bambou planté en bac s’il fait chaud.
- Enlever le bambou du bac après quelques années pour démêler les racines. Divisez les touffes pour faire de nouvelles plantes. Faites ceci au printemps.
- Planter le bambou sur un îlot artificiel, entouré d’eau. En effet, les rhizomes ne supportent pas l’eau.
- Enterrer des panneaux en béton ou en acier qui contiendront la végétation,
- Bien contrôler s’il n’y a pas de fissures ou des endroits faibles. Le bambou les trouvera sûrement
- Bien serrer les panneaux qui se chevauchent avec des vis et des boulons
- Utiliser le polyéthylène, un matériau impénétrable, flexible, léger et inaltérable. Le plastic (toile en PVC ou tôle ondulée) a tendance à s’affaiblir au fil des années.
- Couper les jeunes pousses de manière conséquente.
Conseils d’achat Il existe beaucoup d’espèces de bambous tropicales qui ne sont pas envahissantes. Par contre, il faut les cultiver sous verre, puisqu’elles sont gélives. La plupart des espèces rustiques est accaparant, sauf fargesia, qui pousse de quelques dizaines de centimètres par an seulement.
- Fargesia murieliae
- Fargesia nitida
- Fargesia robusta
- Fargesia rufo
Tailler le bambou Après quelques années, il faut tailler le bambou. Au printemps, de jeunes pousses peuvent surgir. Attendez jusqu’à ce qu’elles atteignent à peu près 50 centimètre. Choisissez alors 10 à 15 pousses fermes que vous laissez pousser. Coupez les autres au ras du sol.
Taillez-les une deuxième fois à la fin de l’automne ou au début du printemps. Supprimez les vieilles tiges et les tiges les moins belles pour permettre un renouvellement de la végétation.
Si le bambou envahit le jardin Si malgré tout la plante s’empare de votre jardin, il ne reste qu’une solution : creuser ! Suivez les rhizomes et retirez-les. Faites bien attention de ne pas oublier le moindre bout de racine parce qu’il se remettront à bouturer.
Du bambou proliférant peut causer beaucoup de dégâts, et ceci non seulement dans votre jardin, mais aussi dans celui des voisins. Les racines peuvent se tortiller par la toile en PVC du bassin, par la terrasse et par le goudron des chemins d’accès.
|