Lobelia dans le jardin
Lobelia est une plante à usage multiple que vous pouvez intégrer dans votre jardin de plusieurs façons :
Semer des lobélies
La plupart des espèces du genre lobelia sont à moitié vivaces. Elles sont résistantes aux températures basses, mais elles ne sont pas de taille à résister à la gelée. Dans nos régions, les lobélies doivent donc être semées chaque année.
Les graines de lobelia sont très petites. Faites en sorte de bien épandre les semences dans la bâche utilisée. Sinon vous aurez beaucoup de repiquage à faire. Semez les graines de préférence dans du terreau pour boutures, mélangé avec du sable pour un bon enracinage. La terre doit rester humide, mais pas mouillée. Une température ambiante constante suffit pour que les graines commencent à germer. Une fois qu’elles ont germées et qu’elles forment de petites plantes, vous pouvez les repiquer et les planter dans du terreau. Après le repiquage, il vaut mieux les garder à température ambiante jusqu’à ce qu’elles soient assez vigoureuses pour les planter dehors, notamment après les Saints de glace (mi-mai).
Vous pouvez planter vos lobélies directement en pleine terre si vous les placez sous verre. Vous pouvez alors les semer entre mi-mars et début avril, en fonction des conditions atmosphériques. Vos lobélies auront une floraison légèrement plus tardive.
Soleil et humidité
Placez les lobélies à un endroit ensoleillé ou à mi-ombre. Un endroit en plein soleil permet une floraison abondante. Faites en sorte que la terre soit bien perméable et humide. Les tiges peuvent flétrir suite à un manque d’eau, surtout durant la période de floraison.
Si vous les mettez au bord d’un étang, les feuilles resteront plus vertes grâce à l’humidité atmosphérique.
Croisements de lobélies
Il y a des centaines d’espèces de lobelia. Assez de choix donc pour en trouver une qui vous plaît.
-
Lobelia Erinus - plante compacte avec des fleurs bleues classiques
-
Lobelia Vedrariensis - de grandes fleurs bleu violet qui fleurissent à la fin de l’été ou au début de l’automne.
-
Lobelia Cascade Mix - un mix multicolore de fleurs violettes, rouges et blanches
-
Lobelia Regatta - fleurs blanches mouchetées
-
Lobelia Tania - grandes fleurs couleur magenta
-
Lobelia Summit Snow - lobelia vivace avec des fleurs blanches
-
Lobelia Gerardii - lobelia à croissance ascendante (+/-80 cm) avec des fleurs bleu violet