Faire durer des fleurs coupées plus longtemps
Un bouquet de fleurs fraîchement coupées donne une touche de couleur à une pièce. Avec les astuces suivants vous en profiterez encore plus longtemps. |
Les fleurs coupées : élément décoratif Les fleurs égaient votre intérieur, et si vous choisissez bien, ils peuvent embaumer toute la pièce. Les fleurs coupées sont en général des fleurs décoratives spécialement cultivées pour être coupées et vendues, mais vous pouvez bien sûr utiliser des fleurs de votre jardin ou des fleurs sauvages. Peu importe quelles fleurs vous choisissez, avec les bons soins elles resteront plus jolies plus longtemps.
Astuces pour en profiter plus longtemps:
- Mettez-les tout de suite à l’eau tiède dans une vase bien propre. En effet, les tiges absorbent plus rapidement de l’eau tiède que de l’eau froide.
- Vous pouvez ajouter à l’eau un produit de conservation composé de nourriture ou d’engrais. Vous pouvez éventuellement utiliser un produit fait maison. Certains conseillent même de mélanger une limonade gazeuse à l’arôme de citron avec un peu d’eau de Javel. La limonade donnerait de l’énergie aux fleurs tandis que le javel désinfecte la vase. A essayer…
- Enlevez les feuilles de la base qui sera immergée. Coupez également les feuilles abîmées.
- Recoupez la base de la tige en biseau sur la plus grande surface possible afin qu’un maximum de cellules puissent pomper l’eau. Utilisez un couteau bien affûté ou un sécateur.
- Faites en sorte que elles ne soient pas trop serrées pour éviter qu’elles moisissent.
Choisissez la vase appropriée Mettez votre bouquet dans une vase bien proportionnée. Les vases en céramique sont très décoratives mais l’inconvénient c’est qu’elles ne sont pas transparentes. Les vases en verre sont très pratiques puisqu’on voit tout de suite s’il reste assez d’eau et si l’eau est sale ou non. Ils sont facilement nettoyables aussi. Les vases en plastique peuvent également servir, mais elles sont moins stables en général. Évitez les vases métalliques puisqu’ils ont un taux d’acidité élevé qui peut nuire aux fleurs.
Choisir le bon endroit
- Evitez de mettre votre bouquet de fleurs au soleil. Elles se faneront plus rapidement à cause de la chaleur.
- Ne les mettez pas à proximité d’appareils qui dégagent de la chaleur tels que les micro-ondes, les frigidaires et les téléviseurs.
- La climatisation et les courants d’air sont également à éviter.
- Les fleurs coupées apprécient les endroits avec une température ambiante constante.
- Soyez prudent avec les fruits mûrs qui dégagent de l’éthylène. Ce gaz fait faner vos fleurs plus rapidement.
- Les fleurs n’aiment pas non plus la fumée. Leur durée de vie en sera également réduite.
- Il vaut mieux faire en sorte que le taux d’humidité de l’air ne soit pas trop élevé. Sinon les fleurs peuvent moisir.
Prenez soins de vos fleurs Prêtez attention à vos fleurs quotidiennement. Veillez à renouveler l’eau chaque jour, en tenant compte des astuces mentionnées ci-dessus. L’eau crasseuse peut contenir des bactéries qui peuvent êtres nuisibles aux fleurs. Enlevez donc vos fleurs de la vase et nettoyez-la. Remplissez la vase avec de l’eau tiède et de la nourriture. Recoupez la base de la tige et remettez les fleurs dans la vase.
|