Hortensia, les arbustes aux ombrelles généreuses
On trouve l’hortensia aujourd’hui couramment dans nos jardins, mais l’arbuste est originaire de Chine. De l’été au début de l’hiver il porte des ombrelles amples de fleurs roses, blanches ou bleues et il prend de somptueux reflets doré en automne… |
Hortensia : famille des saxifragaceae Les hortensias appartiennent à la famille des saxifragaceae, dont font partie les groseilles.
Emplacement frais et pas trop ensoleillé Les hortensias se plaisent à un endroit mi-ombragé et frais. Ils redoutent le plein soleil.
Arroser et engraisser les hortensias Arrosez-les souvent, de préférence avec de l’eau adoucie. Un taux de calcaire trop élevé peut faire décolorer les feuilles. Dès que la plante bourgeonne, vous pouvez commencer à l’arroser et ajoutez de l’engrais une fois par semaine.
A partir de fin août, l’arbuste a besoin de moins d’eau et après la floraison de la plante, pendant la période de dormance, vous pouvez cesser l’arrosage ainsi que l’engraissage. En cas de gel, il est conseillé de protéger l’hortensia, surtout si la plante a moins de 2 ans.
Rempoter les hortensias Les jeunes hortensias doivent être rempoté chaque année. Les autres exemplaires ont besoin d’un rempotage tous les 2/3 ans. Utilisez du terreau mélangé à la poussière de tourbe.
Tailler des hortensias Vous pouvez tailler des hortensias au mois de mars – avril, car les vieilles fleurs offrent une protection pendant l’hiver. Enlevez les branches abîmées et mal placées. Supprimez les branches les plus vielles et gardez les branches les plus belles. Sur les branches restantes, supprimez les restes de fleurs au dessus des bourgeons.
Bleuir votre hortensia La couleur de l’hortensia dépend du sol dans lequel il se trouve. En sol acide, il sera bleu, en sol neutre ou calcaire l’hortensia sera rose.
Si vous voulez donc faire bleuir votre hortensia rose (ça ne marche pas avec les hortensias blancs), arrosez-les avec une solution de sulfate de fer et d’alumine en avril.
|