6 conseils pour sécuriser la chambre de bébé
Regarder tranquillement un film au salon pendant que bébé joue dans sa chambre ? C’est possible ! A condition, bien sûr, de sécuriser au maximum sa chambre. Car la sérénité des parents rime bien souvent avec des conditions idéales pour l’enfant. Préférez toujours la certitude au doute. Quelques conseils… |
|
|
|
- Installez des prises électriques sûres
Bébé se promène pendant que vous rangez les vêtements ou que vous nettoyez sa chambre ? Gardez toujours un œil attentif sur lui car il trouvera très amusant, s’il en a l’occasion, de mettre ses petits doigts dans les prises électriques. Pour éviter les catastrophes, vous pouvez sécuriser toutes les prises potentiellement dangereuses en les recouvrant. Veillez également à ne jamais oublier d’appareils électriques dans la chambre de bébé !
- N’utilisez aucun matériau toxique
Vous voulez repeindre les murs, l’armoire ou même le cadre du lit de bébé ? Optez dès lors pour des matériaux sûrs. Car bébé aura vite fait de goûter un peu à tout ce qui l’entoure. Il est donc important de toujours vérifier sur l’emballage si tous les composants sont sûrs pour bébé. Vous avez des doutes ? N’hésitez pas à demander conseil au vendeur.
- Eliminez les coins dangereux
Chaque pièce comporte son lot de dangers pour bébé. Un coin oublié aux bords tranchants par exemple. Passez bien la pièce en revue et éliminez tous les obstacles possibles. Comment ? Placez des protections spéciales en plastique que vous trouverez dans tous les bons magasins d’articles pour bébé. Ne vous limitez pas aux coins des meubles et des armoires, pensez également aux plinthes, aux cheminées, aux portes…
- Installez le baby-phone hors de portée de bébé
Veillez à placer votre baby-phone à un endroit où vous obtenez une bonne réception. Mais pensez aussi à sécuriser l’appareil du côté de bébé ! Ce conseil vous paraît simple et évident ? Et pourtant… Ne le sous-estimez pas, comme le font encore beaucoup de parents.
- Un bon revêtement de sol : hygiénique et non glissant
Autre nécessité : un bon revêtement dans la chambre de bébé ! Il doit être facile à nettoyer, mais surtout non glissant. Vous ne voudriez pas que votre bébé glisse ou se blesse en jouant ! Le sol doit donc être sûr pour tout type de chaussettes, pieds ou chaussures. Grâce à sa douceur et à sa convivialité, le liège est un matériau particulièrement pratique pour la chambre de bébé.
- Installez une alarme incendie et un détecteur de fumée
Sachez que votre bébé résiste moins bien à la fumée qu’un adulte. Un système d’alarme agréé et bien entretenu ne se déclenchera intempestivement que dans de très rares cas. Mais qu’est-ce qu’un signal d’alarme inutile face au risque qu’un incendie se déclare réellement dans la chambre de bébé ? Vous voulez être complètement rassurée ? Suivez de près ces quelques conseils pour l’aménagement de la chambre de bébé. De quoi laisser bébé jouer seul en toute sérénité.
|