Couches jetables ou couches traditionnelles en coton?
Les nouveau-nés ont une très petite vessie. Les premières semaines, ils peuvent donc uriner une vingtaine de fois par jour. Avant que bébé ne devienne propre, vous devrez changer pas moins de 5 000 à 7 000 couches ! Alors, couches jetables ou couches traditionnelles en coton ? Tout dépend de votre budget, de la sensibilité des petites fesses de bébé, du temps disponible, de votre préférence et votre style de vie. Vous cherchez le meilleur des deux mondes ? C’est simple, il suffit de combiner les deux solutions… |
|
|
|
Facilité d’utilisation Les grandes championnes dans ce domaine : les couches jetables. Elles sont faciles et vous épargnent beaucoup de travail. Vous ne devez pas les laver et vous n’avez pas besoin de culotte distincte en plastique, de couches-T ou d’épingles. Mais pensez-y que si vous optez pour des couches jetables, vous devrez souvent vous encombrer de gros paquets de couches au magasin, a fortiori si vous optez pour une marque moins qualitative et donc moins absorbante.
Les couches en coton n’ont pas la meilleure réputation en ce qui concerne la facilité d'utilisation. Mais elles se sont considérablement améliorées ces dernières années. De nombreuses couches sont désormais préformées et certains modèles possèdent même des fermetures velcro. Vos couches peuvent ainsi évoluer selon la croissance de bébé et sont aussi faciles à changer que les modèles jetables. Vous devrez cependant avoir plus de temps (et de motivation) pour laver et sécher les couches. Bébé devra en outre être changé plus souvent. L’utilisation d’une couche-T permet d’éviter les taches tenaces sur les couches et facilite ainsi le nettoyage.
Le meilleur pour les fesses de bébé Les couches jetables se sont nettement améliorées et permettent désormais d’éviter les irritations de la peau et les éruptions cutanées grâce aux propriétés ultra-absorbantes des nouveaux modèles. Les avantages du coton ? Aucune matière non naturelle ou traitée touche les fesses et de plus, les fesses peuvent respirer. Les érythèmes fessiers ne sont cependant pas à exclure. Les petites fesses de bébé sont en effet plus humides dans le coton que dans une couche jetable.
Prix Inconvénient majeur des couches jetables : leur prix, surtout si vous les utilisez en permanence. Les couches en coton sont nettement moins onéreuses. Vous ne devez en effet les acheter qu’une seule fois. Si elles ne possèdent pas de couche imperméable, vous pouvez acheter une couche-culotte en plastique pour éviter les fuites. Le confort exige cela dit un investissement de taille si vous désirez avoir suffisamment de couches et de couches-culottes à la maison. Mais rassurez-vous, le budget total ne dépassera certainement pas le coût des couches jetables, surtout si vous comptez les sacs-poubelles. N’oubliez pas non plus que vous pouvez les réutiliser pour votre deuxième enfant !
Environnement Les couches jetables sont très nuisibles à l’environnement. Elles sont, en effet, fabriquées à base de pâte de bois et traitées avec des produits chimiques. Une fois dans une décharge publique, il leur faudra des centaines d’années pour se désagréger. Il existe cependant des couches blanchies sans chlore, meilleures pour l’environnement.
Bien que les couches en coton ne contribuent pas à la génération d’immondices, elles engendrent également des désavantages pour notre belle planète. La production de coton implique en effet l’utilisation d'un grand nombre de pesticides. A moins que vous n’optiez pour des couches en coton biologiques ! De plus, les couches en coton doivent être lavées à haute température pour être désinfectées et bébé a besoin de toilettes plus fréquentes qu’avec des couches jetables, moins bonne absorption oblige. Et pourtant, l’impact des couches en coton sur l’environnement est nettement moindre que celui des couches jetables.
Propre plus vite? Il paraît que les bébés qui portent des couches en coton sont plus vite propres que les autres : les couches en coton sont en effet moins absorbantes et bébé sent plus rapidement qu’il a les fesses mouillées. Une motivation supplémentaire pour utiliser le petit pot!
|