Quel éclairage dans la chambre de bébé ?
Vous le remarquerez bien vite, votre bébé passe beaucoup de temps dans sa chambre. Et ses activités sont on ne peut plus variées. Dormir, jouer, faire la sieste, dessiner… Chaque activité requiert un éclairage adapté. La chambre doit, par exemple, être moins sombre pour la sieste que la nuit. Et pour le dessin, mieux vaut un bon éclairage… |
|
|
|
Bref, pensez lors de l’aménagement de la chambre de bébé qu’il vous faudra plusieurs intensités de luminosité. La chambre de bébé est ainsi adaptée aux différentes activités de l’enfant : changer les couches, allaiter… Un bon conseil : optez pour un variateur ou pour plusieurs lampes avec différentes intensités lumineuses.
Dors bébé dors Il est possible que bébé ait, tout petit, des difficultés à s’endormir. Une petite veilleuse est un moyen simple et pratique de lui procurer un sentiment d’apaisement. Votre petit bout pourra plus facilement se détendre si une lumière douce l’accompagne. A la clé ? Un meilleur sommeil et de merveilleux rêves ! Vous désirez apprendre au plus tôt à votre enfant qu’il est important de dormir dans le noir ? Laissez alors la porte entrouverte et allumez la lumière de la pièce à côté ou du couloir. Autre solution : installez une minuterie pour qu’un éclairage d’ambiance ne brille que le temps que bébé s’endorme.
Eclairage principal Pour l’éclairage principal de la pièce, préférez un variateur. Vous évitez ainsi de réveiller bébé avec une lumière vive si vous entrez dans sa chambre la nuit pour lui donner sa tétine ou pour vérifier qu’il dort à poings fermés. Une lumière directe conduirait votre bébé à se retourner dans une autre position pour éviter la lumière vive. Pour être fonctionnelle, cette lampe doit aussi pouvoir briller à pleine intensité pour vous permettre d’allaiter bébé confortablement, de changer les couches, d’aspirer, de chercher des vêtements…
Ses premiers livres Votre petit bout grandit et commence à feuilleter tous les livres qui lui tombent sous la main. Il est dès lors plus pratique pour lui de pouvoir tout distinguer correctement. Veillez à ne pas installer une lumière trop vive pour ne pas endommager les yeux de votre enfant. Optez plutôt pour un variateur. Vous lisez encore vous-même les histoires et votre petit bout de chou vous suit attentivement ? Installez alors une lampe juste au-dessus du lit, mais ne la dirigez pas directement vers vous. A la clé ? Une lumière plus douce et plus tamisée sur le livre !
Jouer dans la chambre Lorsque bébé joue dans sa chambre, il a besoin d’une lumière forte, mais indirecte. Une lampe halogène est donc la solution idéale. Elle se rapproche au mieux de la lumière du jour et permet de distinguer clairement les différentes couleurs.
|