choisissez un lit sûr pour bébé !
Pour choisir un lit, n’hésitez pas à prendre votre temps. Regarder et comparer est certainement la méthode idéale pour choisir le meilleur petit nid douillet de bébé. Vous devez en effet être attentive à de nombreux éléments importants. Objectif ? Que votre petit ange fasse les plus beaux rêves, mais aussi et surtout qu’il dorme en toute sécurité ! |
|
|
|
Dans les grandes familles, les lits de bébé se transmettent souvent de petit frère et petite sœur et parfois même de génération à génération. Sachez toutefois que les lits commercialisés après 1985 doivent satisfaire à une série de normes de sécurité imposées par la loi. Les anciens lits et/ou berceaux peuvent donc s’avérer plus dangereux que les nouveaux lits plus modernes.
Neuf ou d’occasion? Vous serez très certainement beaucoup plus rassurée à l’achat d’un lit neuf. Vous avez décidé d’utiliser le lit d’un membre de la famille ? N’oubliez pas de vérifier les éventuels défauts ou de contrôler les modèles dans lesquels bébé pourrait se coincer la tête. Attention aussi aux lits peints avec une peinture au plomb, son ingestion peut vite tourner à la catastrophe. Pour plus de sécurité, recouvrez ou repeignez votre héritage avant d’y coucher bébé !
Matériels dans le lit de bébé Le lit de bébé doit être fait avec soin et, surtout, bien ajusté. Ne laissez aucun objet superflu ou coussin auprès de votre petit bout et ne le recouvrez pas trop haut. Veillez à ce qu’il puisse toucher le pied du lit avec ses pieds. Vous évitez ainsi que bébé se perde sous les couettes et manque soudainement d’oxygène. Sachez également que le lit lui-même ne doit pas contenir de matériaux nuisibles. Le bois ne doit pas se fendre, la peinture doit être adaptée pour ne pas nuire à bébé… Un berceau sûr doit aussi être solide. Il ne doit pas vaciller ou tomber si bébé commence à l’escalader par exemple. N’hésitez pas à tester la solidité du matériel en magasin en secouant le lit. Veillez également à ce que les rails puissent s’ouvrir facilement et sans bruit… l’idéal si bébé dort que vous ne voulez pas le réveiller.
Un matelas ferme qui correspond bien au lit Qui dit berceau, dit aussi matelas. Il doit proposer au moins deux hauteurs. Pour des raisons de sécurité, vous devez vous assurer que le matelas convient parfaitement au berceau et qu’il est bien ferme. Assurez-vous donc qu’il n’y ait pas d’espace entre le cadre du lit et le matelas. Vous pouvez passer deux doigts ou plus entre le cadre et le matelas ? Attention ! Le matelas est, en effet, trop petit et donc dangereux. Choisissez un matelas ferme, ayant une épaisseur d’au moins dix centimètres. Un modèle trop souple augmente les risques de mort subite du nourrisson, d’asphyxie ou tout simplement de coincer le petit bout.
Ventilation du lit Veillez à ce que le lit de bébé offre une ventilation suffisante, ce qui est loin d’être le cas avec un cadre complètement fermé par exemple. Préférez donc un lit à barreaux. Mais attention, les barreaux ne doivent pas être écartés de plus de cinq centimètres, pour éviter que bébé n’y passe la tête.
Autres conseils utiles Un lit réglable en hauteur ? Très pratique pour suivre la croissance de bébé et pour épargner votre dos lorsque vous soulevez votre petit bout !
- Certains lits ou berceaux sont ronds. Très esthétiques à première vue, ils offrent en outre à bébé davantage d’espace pour se tourner lorsqu’il dort, sans se cogner à un coin.
- Si vous choisissez un lit monté sur roulettes, veillez à ce qu’il possède un bon système de verrouillage. Vous devez en effet verrouiller les roulettes du lit lorsqu’il est à l’arrêt. De quoi éviter bien des catastrophes!
|